Pour nos enfants autistes : évoluer, apprendre, communiquer…

"Compétences fonctionnelles pour la vie future"Par Jeanne Lenoir (psychologue spécialisée en ABA)

L’association Apprendre Pas à Pas a mis à profit cette période bien particulière pour proposer une formation à distance pour les parents d’enfants et d’adolescents porteurs d’autisme.

Cette formation, gratuite, a été menée par Madame Jeanne Lenoir, psychologue spécialisée en ABA, qui intervient auprès d’enfants et d’adolescents TSA et supervise des familles. C’est ainsi que deux webinaires autour des compétences fonctionnelles pour la vie future ont été proposés.
Le 06 mai une quinzaine de participants venant de la région Auvergne Rhône Alpes mais aussi de Strasbourg, de salon de Provence et même d’Outre Mer ont pu bénéficier d’une formation plus théorique visant à cerner les problématiques de chaque enfant.
Après avoir défini ce qu’est une compétence fonctionnelle, les parents ont été amenés à réfléchir et à déterminer ce que leur enfant pourrait apprendre à faire, et comment choisir les compétences. Les familles ont proposé les compétences les plus importantes dans leurs vies quotidiennes pour préparer le deuxième webinaire.
Les échanges ont permis de répondre aux attentes du plus grand nombre et les retours à chaud de cette première séance ont été très positifs.

Le 18 mai, lors de la deuxième séance, Madame Jeanne Lenoir a repris les demandes personnelles de chacun afin d’expliquer comment enseigner les compétences fonctionnelles aux jeunes. C’est ainsi que plusieurs comportements cibles ont été décomposés pour permettre aux familles d’atteindre leur but (manger proprement, accepter de se faire couper les cheveux, dialoguer, savoir nager, goûter de nouveaux aliments, faire ses lacets…). Le webinaire est resté très interactif, chacun étant amené à réfléchir sur la décomposition des différentes tâches afin d’aider au mieux les enfants et adolescents. Aviez-vous déjà réaliser que se brosser les dents demande plus de 25 compétences (de prendre de tube, l’ouvrir, à brosser chaque portion de 2 dents pendant 10 secondes jusqu’à refermer le robinet) ?
Madame Jeanne Lenoir a exposé les différentes méthodes pour acquérir les compétences (hiérarchie des guidances, façonnement, désensibilisation) en insistant toujours sur le rôle du renforcement.

Les participants ont apprécié la personnalisation de cette deuxième séance qui a permis à chacun d’obtenir des réponses à ses questionnements quotidiens.

Une belle expérience à renouveler !