Pour nos enfants autistes : évoluer, apprendre, communiquer…

L’autisme

Définition

“L’autisme est un trouble envahissant du développement, caractérisé par un développement anormal ou déficient, manifesté avant l’âge de trois ans, avec une perturbation caractéristique du fonctionnement dans chacun des trois domaines suivants : interactions sociales, communication, comportement au caractère restreint et répétitif.”

(OMS – Classification internationale des maladies, 10e édition)

Pour aider nos enfants porteurs d’autisme, nous faisons appel à des psychologues diplômés en ABA.

Qu’est-ce que l’ABA ?

ABA : Applied Behavior Analysis (Analyse appliquée du comportement)

Des professionnels proposent des programmes individualisés et adaptés à nos enfants autistes afin d’intervenir sur leur comportement pour qu’ils progressent en autonomie, socialement, et dans leur communication, dans tous les environnements qu’ils fréquentent.

Mieux me comprendre…

Toutes reproductions et diffusions du document suivant sont fortement conseillées

Illustration de la liste ci-dessous

NB – Chaque enfant est différent. Ces notes ne sont que des exemples. Elles ne doivent en aucun cas être lues comme des critères de diagnostic, ni considérées comme une liste exhaustive.

  • Mon fonctionnement particulier est dû à un trouble neurologique.
  • Je préfère m’isoler.
  • Je n’apprends pas spontanément. Je ne sais pas toujours transposer mes acquis à d’autres situations.
  • J’établis difficilement le contact visuel.
  • Je ne sais pas comment interagir avec les autres.
  • Que j’ai le langage ou pas, la communication est difficile pour moi.
  • Je ne sais pas prendre en compte les autres.
  • Je n’apprécie pas les changements. Les imprévus me stressent.
  • J’ai des intérêts spécifiques pour certains domaines.
  • Ma sensibilité est particulière. Je ressens trop ou pas assez fortement le toucher, certains sons, odeurs, sources lumineuses, ou goûts.